COVID 19 - Information concernant les visas

1. Interruption d’activité :

Le service des visas du Consulat général de France à Oran est fermé jusqu’à nouvel ordre.

2. Votre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier a été annulé :

Si votre rendez-vous a été annulé, TLS vous proposera la gratuité des frais de service pour votre futur rendez-vous.

3. Votre demande de visa a pu être instruite par le Consulat général avant sa fermeture :

Vous serez contacté par TLS pour venir reprendre votre passeport selon la procédure habituelle

4. Le Consulat général de France n’a pas été en capacité de traiter votre demande de visa :

Nous sommes dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande de visa de court séjour ainsi que votre passeport non visé. TLS vous contactera dans les tous prochains jours, pour vous indiquer les modalités de remise de vos documents.

Nous vous informons que lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra, vous pourrez demander la gratuité des frais de visa pour une prochaine demande, sur présentation de la quittance de votre demande non traitée. TLS facilitera la procédure pour votre nouvelle prise de rendez-vous.

5. Entrée en France

Depuis le 18 mars 2020, les ressortissants étrangers de pays non-membres de l’Union européenne, de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni qui n’ont pas de raison impérative de se rendre en Europe et en France, se voient refuser l’accès au territoire français, et ce jusqu’à nouvel ordre.

6. Impossibilité de rentrer en France et titulaire d’un titre de séjour français, visa long séjour ou récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer

Les étrangers qui sont titulaires d’un titre de séjour français, d’un visa de long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et qui sont bloqués à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes, bénéficieront eux aussi d’une prolongation automatique de 3 mois de leur titre de séjour, de leur visa de long séjour (VLS-TS validé, VLS-T ou VLS valable 3 mois avec carte de séjour à solliciter) et de leur récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, sauf s’il s’agit de titres de séjour spéciaux ou de visas de long séjour délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger. Le moment venu, ils devront en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

7. Prolongation de votre séjour en France

Les personnes qui se trouvent actuellement en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois préconisée). Elles sont invitées à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour.

Au regard des circonstances exceptionnelles, ces prolongations de visas se font gratuitement.

publié le 31/03/2020

haut de la page