Cérémonies du 11 novembre

Le 11 novembre, dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’Armistice, M. Bernard EMIÉ, ambassadeur de France, M. Michael ZENNER, ambassadeur d’Allemagne et M. Abdelghani ZAALANE, Wali d’Oran, ont déposé conjointement une gerbe au monument aux morts de la nécropole militaire de Petit-Lac.
Le Président de l’APC, M. Nour Eddine BOUKHATEM, le consul général, un officier supérieur de l’Etat Major de l’ANP étaient présents ainsi qu’une délégation d’anciens combattants, d’élèves du lycée Pasteur, des conseillers consulaires, de plusieurs membres d’associations et ressortissants français et algériens. Un détachement de militaires algériens a rendu les honneurs aux morts.
Dans son allocution, l’ambassadeur de France a souligné l’importance de la cérémonie et rendu hommage aux souffrances des 175 000 algériens qui ont pris part à la Première Guerre Mondiale aux côtés des Alliés. Il a insisté sur l’importance de la présence à ses côtés de l’ambassadeur d’Allemagne qui montre comment deux nations ennemies qui se sont combattues pendant plus d’un siècle ont su pourtant se réconcilier et nouer une amitié indéfectible grâce à la vision éclairée du Général DE GAULLE et du Chancelier Konrad ADENAUER.

PDF - 307.8 ko
Intervention de M. Bernard Emié à la nécropole militaire du Petit-Lac
(PDF - 307.8 ko)
PDF - 114.7 ko
Discours de l’ambassadeur d’Allemagne
(PDF - 114.7 ko)

Pour sa part l’Ambassadeur d’Allemagne a également adressé le même message de reconnaissance envers ceux qui ont su faire taire leurs différences pour se réconcilier après tant de conflits et parvenir à une amitié durable entre l’Allemagne et la France pour une écriture commune de l’histoire.

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Lors de la réception au consulat général suivant la cérémonie, l’ambassadeur a remis la Légion d’Honneur à deux anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale, M. Belkacem AICHOUNE, 98 ans et M. Salah DIFALLAH ; 96 ans.

PDF - 254.4 ko
Intervention de M. Bernard Emié lors des remises de décorations
(PDF - 254.4 ko)

JPEG JPEG JPEG

En marge des cérémonies, l’ambassadeur a été reçu par le président de l’APC, M. Nour Eddine BOUKHATEM, lors d’une audience qui a permis de passer en revue les diverses actions de coopération avec la France et tout spécialement avec les villes jumelées de Bordeaux et de Strasbourg. Il a félicité le maire pour l’admission de la ville d’Oran en qualité d’observateur de l’Association Internationale des Maires Francophones présidée par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris.
Il a également été reçu très chaleureusement par M. le Wali d’Oran. Les entretiens ont notamment porté sur la perspective d’ouverture en septembre prochain à Oran d’une annexe du Lycée international Alexandre Dumais d’Alger (LIAD) et sur les grands projets d’investissements industriels français dans la région et sur les divers programmes de coopération culturelle et universitaire.

JPEG
JPEG
JPEG

La veille les deux ambassadeurs avaient assisté à l’Institut français à la conférence de M. Abderahmane MOUMEN, historien, consacrée à l’Algérie et aux Algériens pendant la première guerre mondiale puis inauguré une très belle exposition réalisée par des élèves du Lycée International Alexandre Dumas sur « L’Algérie et la Grande Guerre : Eclats de vie ».

PDF - 211.8 ko
Intervention de M. Bernard Emié lors de l’inauguration de l’exposition
(PDF - 211.8 ko)

JPEG

publié le 21/11/2016

haut de la page