Déclarer une naissance au consulat

La naissance d’un enfant de nationalité française dans la circonscription d’Oran peut être déclarée au consulat par le père et/ou la mère dans un délai de 30 jours suivant l’accouchement.

Suite à la crise sanitaire :
- pour les naissances intervenues entre le 12 février et le 23 mai 2020 inclus, les délais de déclaration sont prorogés jusqu’au 23 juillet 2020
.
- pour les naissances intervenues à compter du 23 mai : délai normal de 30 jours.

ATTENTION suite aux limitations de circulation entre le wilayas imposées par les autorités locales depuis le 10 juillet pour raisons sanitaires le consulat ne sera pas en mesure de prendre la déclaration d’une personne résidant hors de la wilaya d’Oran sauf présentation d’un laissez-passer.
Le parent français doit demander la transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales (voir la rubriqueTranscription d’un acte de naissance transcription).

Il convient de prendre RDV à l’adresse : etat-civil.oran-fslt@diplomatie.gouv.fr

Déclaration de naissance liste des pièces à fournir téléchargez le document :

Word - 19.3 ko
(Word - 19.3 ko)

Si la naissance a eu lieu depuis plus de 30 jours, le consulat n’est pas autorisé à dresser l’acte de naissance de votre enfant. Le parent français doit demander la transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales (voir la rubriqueTranscription d’un acte de naissance transcription).

publié le 14/07/2020

haut de la page