Message de Xavier Driencourt, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

JPEG

Ouverture d’une annexe du LIAD à Oran en septembre 2017

Madame, Monsieur, Chers parents,

Avec l’ouverture d’une antenne du Lycée International Alexandre Dumas à Oran, nous atteignons un objectif important fixé par le Président de la République lors de sa visite d’État en Algérie en décembre 2012, que la signature d’un accord spécifique lors du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau à Alger le 10 avril 2016 a rendu techniquement possible. L’antenne oranaise du LIAD est désormais en voie de réalisation et pourra accueillir, dès septembre prochain, ses premiers élèves en classes de primaire.

Je souhaite rendre hommage à tous les acteurs de ce projet, qui, par leurs efforts conjugués et constants, en ont permis la réussite : les autorités algériennes d’abord pour leur soutien sans faille, et notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale et le Wali d’Oran ; l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et la direction du Lycée International Alexandre Dumas ; les représentants de la communauté française à Oran et ceux des parents d’élèves ; et bien entendu les services de l’Ambassade de France en Algérie et du Consulat Général de France à Oran, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire aboutir ce dossier.

Je tiens à les remercier tous pour leur implication, et ne doute pas qu’ils resteront mobilisés pour assurer le développement de cet établissement, porteur des valeurs d’excellence qui font la réputation du système scolaire français partout dans le monde.

Cette ouverture marque la réalisation de l’une des missions prioritaires de notre coopération éducative en Algérie, qui consiste à répondre aux attentes de nos compatriotes, de nos entreprises ainsi que des Algériens et parents d’autres nationalités qui partagent nos valeurs éducatives.

Je souhaite à la future communauté éducative de l’école d’Oran un franc succès, un développement harmonieux et une excellente rentrée scolaire 2017.

Xavier DRIENCOURT,

Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

publié le 26/07/2017

haut de la page