Ouverture de l’école internationale d’ORAN

Message de Son Excellence Bernard Emié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

Ouverture de l’annexe du LIAD à Oran en septembre 2017

JPEG

Madame,

Monsieur,

Chers parents,

L’ouverture de l’annexe du LIAD à Oran pour la rentrée scolaire 2017 représente l’atteinte d’un objectif défini par le Président de la République lors de sa visite d’État en Algérie de décembre 2012. Ce fut l’une de mes missions prioritaires de mon mandat d’ambassadeur de France en Algérie : redonner à notre système scolaire français en Algérie la dynamique indispensable pour répondre aux attentes de nos compatriotes, de nos entreprises et, plus largement, de tous ceux, algériens comme étrangers-tiers, qui partagent nos valeurs éducatives. Au terme de longues négociations, un accord a pu être signé lors du Comité intergouvernemental de Haut niveau à Alger le 10 avril 2016 permettant l’ouverture d’annexes du Lycée international Alexandre Dumas à Oran et Annaba. Avec le concours des autorités algériennes, notamment sur le plan immobilier, ce projet majeur se concrétise et l’annexe d’Oran accueillera donc en septembre ses premiers élèves sur les niveaux du primaire.

Je sais combien l’attente des parents d’élèves a été longue. Cette rentrée scolaire permettra de mettre en valeur les efforts conjugués de tous les acteurs de la réussite de ce projet : l’Ambassade de France en Algérie et le Consulat général de France à Oran, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la direction du Lycée international Alexandre Dumas, les autorités algériennes, et notamment le Ministère des affaires étrangères et le Wali d’Oran, les représentants de la communauté française à Oran et ceux des parents d’élèves. Qu’ils soient tous remerciés de leur implication et de leur soutien, lesquels seront encore nécessaires ces prochaines années pour disposer, d’ici quelques années, d’un établissement exemplaire et reflétant l’ambition d’excellence et de coopération de notre système scolaire dans le monde.

Je souhaite à la future communauté éducative de l’école d’Oran beaucoup de succès, un développement fructueux et une excellente rentrée scolaire 2017.

Bernard EMIE,

Ambassadeur de France en Algérie

Procédures de préinscriptions à l’antenne du LIAD à Oran pour la rentrée courant septembre 2017

publié le 14/06/2017

haut de la page