RETOUR DES FRANCAIS DE PASSAGE -

Depuis le 17 mars, les liaisons aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France sont interrompues sur décision des autorités algériennes pour cause de confinement mutuel.

Si vous êtes Français résident en Algérie, nous vous recommandons d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour vous rendre en France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

Si vous êtes Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie, le ministère français chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Suite à la fermeture des frontières, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est mobilisé pour obtenir l’autorisation de l’organisation de liaisons aériennes spéciales. Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour sur le site Internet des compagnies aériennes qui affrètent ces vols spéciaux (Air France et ASL Airlines).

Pour se faire connaitre d’Air France au départ d’Oran il vous revient d’adresser un SMS au 213 7 80 80 66 00. ou de vous rendre sur le site Air France ou https://www.aslairlines.fr/ Aucun autre dispositif ne doit être utilisé.

A votre arrivée en France, il vous sera demandé de présenter une attestation de déplacement international dérogatoire et une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du covid-19.Si votre visa en Algérie arrive à expiration, voici comment procéder.

Comme cela a été annoncé par l’Ambassadeur de France et les 3 consuls généraux de France en Algérie lors de leur communiqué du 8 mai, les services diplomatiques et consulaires travaillent en accord avec les autorités algériennes et en collaboration avec la compagnie maritime Corsica Linea à la mise en place d’une première traversée maritime au départ d’Alger en direction de Marseille. Cette première traversée devrait avoir lieu dans les prochains jours. Elle pourrait être suivie de deux autres traversées dans la 1ère quinzaine de juin. Pour en savoir plus.

Pour éviter de se contaminer et de contaminer les autres , cette pandémie nécessite selon les recommandations sanitaires internationales, de limiter au strict minimum les déplacements des personnes. Le consulat général de France vous remercie de bien vouloir respecter cette mesure, en participant ainsi à l’effort collectif de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus Covid-19, aussi bien en Algérie qu’en France.

Le consulat général de France à Oran reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

publié le 03/06/2020

haut de la page