VISITE DU PREMIER MINISTRE A ORAN

Le Premier ministre, M. Jean-Marc AYRAULT, a effectué une visite officielle à ORAN le 17 décembre 2013, au lendemain de la première réunion à Alger du premier Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN) (http://www.gouvernement.fr/premier-...).

Le 16 décembre, la réunion du CIHN a été l’occasion de tracer une feuille de route ambitieuse pour répondre à la volonté commune de hisser le niveau des rapports algéro-français à la hauteur des potentialités des deux pays et aux attentes des peuples algérien et français.
En ce qui concerne les relations en matière de culture, d’éducation et d’enseignement supérieur, il est à noter que le communiqué final (http://www.ambafrance-dz.org/Comite...) mentionne au point 30 que « les deux parties se sont engagées à finaliser, au premier trimestre 2014, les modalités d’ouverture des deux nouvelles écoles françaises à Oran et Annaba, comme décidé en décembre 2012 ».
C’est une excellente nouvelle pour notre communauté et pour tous les francophones d’Oranie.

A ORAN, le Premier ministre était accompagné par son homologue algérien M. Abdelmalek SELLAL, et par quatre membres du gouvernement,
- M. Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif,
- M. François LAMY, ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville,
- M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, et
- Mme Yamina BENGUIGUI, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la francophonie.

Au cours de son séjour, le Premier ministre a visité la cimenterie Lafarge d’Oggaz où il a été accueilli par le PDG du Groupe Lafarge, M. Bruno LAFONT entouré des principaux responsables du groupe en Algérie, M. Luc CALLEBAT et Eric DELQUIGNIES. Ceux-ci ont indiqué que Lafarge a voulu faire de cette importante cimenterie une unité modèle sur la question de l’environnement. Dans cette optique, l’usine s’est engagée avec les autorités locales pour le traitement des déchets médicaux et hospitaliers.

M. AYRAULT s’est ensuite rendu sur le site de l’usine Renault Algérie Production de Oued Tlelat. Son PDG, M. Bernard SONILHAC a présenté la future usine de montage de Renault en Algérie et confirmé que le premier véhicule sortirait de ses chaînes en novembre 2014. 25000 véhicules seront assemblés annuellement, production portée à 75000 à compter de 2019, date à laquelle le taux d’intégration locale sera de 42%.
Le Premier ministre a souligné que ces projets économiques concrétisent le développement d’un partenariat économique équilibré « gagnant-gagnant » pour les deux pays.

L’après-midi, il s’est rendu à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran (ENPO) (http://www.enp-oran.dz‎/) où il a prononcé un discours sur la nécessité et l’intérêt pour tous de promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français pour les étudiants algériens.
Il a félicité le directeur de l’ENPO, le Pr Abdebaki BENZIANE, pour les liens étroits de coopération qu’il a su nouer avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur français et indiqué que la France accueille actuellement plus de 22 000 étudiants algériens. Il a rappelé que la France, qui a pris récemment plusieurs mesures importantes pour faciliter l’accès des étudiants algériens à l’enseignement supérieur français, consacre son premier budget de la coopération universitaire (plus de 3 M€) aux étudiants algériens.
JPEG

Pour sa part, Mme Brigitte AYRAULT, a choisi de consacrer sa journée à la rencontre avec plusieurs associations locales : Santé Sidi El Houari (https://fr-fr.facebook.com/SanteSid...) (formation professionnelle), Bel Horizon (http://www.oran-belhorizon.com/) (tourisme et sauvegarde du patrimoine), Les Nomades algériens (http://www.nomades-algeriens.com/), Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits (http://www.pcpalgerie.org/?Femmes-A...), Le Petit Lecteur (http://www.petitlecteur-oran.org/), Paroles et écriture (https://fr-fr.facebook.com/pages/Bi...).

A Sidi El Houari, elle s’est intéressée aux actions de formation professionnelle menées par l’association SDH dans le domaine des métiers traditionnels et à la création d’une « école de la deuxième chance » pour des jeunes ayant interrompu leurs études.
JPEG JPEG JPEG

Mme AYRAULT a également visité quelques-uns des principaux sites touristiques majeurs de la ville : la chapelle Notre-Dame à Santa-Cruz où Mgr Jean-Paul VESCO, évêque d’Oran, lui a dressé un historique du lieu et a précisé la destination actuelle de ce site pour l’ensemble de la population chrétienne et musulmane. L’épouse du Premier ministre a également effectué une promenade pédestre dans le centre-ville et visité l’institut français d’Oran ainsi que le musée national Ahmed Zabana.
JPEG JPEG JPEG JPEG

Pendant son séjour oranais, Mme AYRAULT était accompagnée du secrétaire général de la Wilaya, M. Filali ABDELGHANI, de représentants du ministère de la culture, et de l’épouse de l’ambassadeur, Mme Parant, et de celle du consul général à Oran.

* * *

Visite de Mme Yamina BENGUIGUI au consulat général de France
Mme Yamina BENGUIGUI, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères chargée de la Francophonie, a fait l’honneur et l’amitié d’une visite au consulat général. Cette visite impromptue lui a permis de rencontrer, de manière très chaleureuse et détendue, l’ensemble des agents du poste ainsi que des usagers venus accomplir des formalités administratives ou déposer une demande de visa. Elle a pu s’informer des problématiques du poste et s’est prêtée de bonne grâce aux demandes de photos.

publié le 20/12/2013

haut de la page