Commémorations du 11 novembre à Oran

Pour célébrer l’Armistice du 11 novembre 1918, la Victoire et la Paix ainsi que tous les morts tombés pendant et depuis la Première Guerre mondiale, une cérémonie présidée par l’Ambassadeur, Haut représentant de la République française en Algérie, a eu lieu le mardi 11 novembre 2014 à 11H à la nécropole du Petit Lac d’Oran où sont notamment enterrés des soldats d’Algérie, de France, d’Amérique et du Royaume-Uni, et qui a longtemps abrité un carré allemand.

Cette commémoration a été l’occasion, en cette année du centenaire du premier conflit mondial, de rendre hommage à toutes les victimes de cette tragédie qui a causé la mort de plus de 10 millions de personnes. Y ont participé les autorités civiles et militaires algériennes, les Ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne en Algérie, une délégation d’anciens combattants, des élèves algériens et des représentants de la communauté française.

Cette célébration organisée à Oran s’inscrit dans le droit fil de la présence, lors du défilé du 14 juillet dernier sur les Champs Elysées, du drapeau algérien et de sa garde. Elle a lieu quelques mois après la célébration du soixante-dixième anniversaire du débarquement de Provence, en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal. Un hommage particulier a été rendu aux 175 000 soldats d’Algérie qui ont pris part aux combats, dont 26 000 sont morts pour la France, ainsi qu’aux anciens combattants algériens qui ont contribué, il y a soixante-dix ans, à la libération du territoire européen, et dont une délégation sera présente à ces commémorations.

L’organisation d’un tel rassemblement constitue un signe important de réconciliation en cette journée dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix, comme l’a souhaité Monsieur Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Cet événement était précédé d’une première commémoration au cimetière marin de Mers El Kebir où l’ambassadeur de France a rendu hommage aux marins morts pendant l’attaque de la marine française basée à Mers El Kébir en déposant une gerbe et en observant une minute de silence au cimetière marin de la ville.
Une délégation britannique, conduite par le général Thomas Beckett, a participé à la cérémonie et déposé une gerbe.
De nombreuses personnalités dont le maire de la ville, l’évêque d’Oran, les conseillers consulaires et les représentants des associations étaient présentes.

Réception au consulat général
Une réception à la résidence du consul général a suivi la cérémonie et a rassemblé, autour de la délégation des anciens combattants d’Oranie et des ambassadeurs de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, plus de 170 personnes dont une vingtaine de jeunes élèves algériens et leurs professeurs.

Word - 58.5 ko
Allocution de l’Ambassadeur
(Word - 58.5 ko)

publié le 13/03/2023

haut de la page